Notre rôle

L’APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) Saint-Hilaire - Ecole Immaculée Conception de Toulouse - est une association loi 1901.

L’APEL d’établissement, elle est reliée aux mouvements des APEL par l’instance départementale puis académique, puis nationale.

L’APEL est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Elle compte 6500 Apel d’établissements, et 820 586 familles adhérentes.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Présentation du mouvement

L’Apel est présente dans 6500 établissements :

  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

Historique

Fondé il y a 80 ans, le mouvement des Apel a participé au développement et au renouvellement de l’Enseignement catholique français. Sa contribution a été essentielle à certains moments clés de l’histoire du système éducatif français, pour la sauvegarde de la liberté de choix des familles et la liberté d’ouverture d’institutions d’enseignement dotées d’un caractère propre.

Apolitique et non confessionnelle, l’Apel représente l’ensemble des parents des établissements catholiques d’enseignement.

Convictions

L’action du mouvement repose sur des convictions profondes, exprimées dans le Projet du mouvement :

  • les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants ;
  • la liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables ;
  • l’enfant est au centre de l’acte éducatif
  • l’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie
  • les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.

Actions

Au nom de ces convictions, les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Rassemblant les parents, elles ont la responsabilité de les représenter, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. Le mouvement des Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’il leur offre : les Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & Education, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.

Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques régionaux, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.


Rôle et Actions de l’APEL Saint Hilaire

Rôle et Actions de l’APEL Saint Hilaire

L’APEL Immaculée Conception est une association loi 1901.

Afin de pouvoir jouer pleinement son rôle et pouvoir bénéficier de l’aide du mouvement, l’APEL Immaculée Conception reste en relation régulière avec l’APEL de la Haute Garonne. C’est par son intermédiaire que les questions et les points de vue des parents peuvent remonter, lorsque c’est nécessaire, au niveau départemental, académique, ou national.

L’APEL Saint Hilaire est composée de parents représentatifs de l’ensemble des élèves, tous bénévoles. Ils sont le lien entre les parents et toutes les personnes qui s’occupent de nos enfants : conseil de direction, équipes enseignantes, communauté religieuse, équipes de restauration, d’entretien, etc.

L’APEL a aussi un rôle ludique et festif : organisation de différentes manifestations, afin de collecter des fonds qui sont entièrement redistribués sous forme de don à l’OGEC (organisme de gestion de l’école) utilisés selon les besoins étudiés avec la direction.

En voici quelques exemples :

        • repas de rentrée
        • Loto
        • Vides Greniers
        • Repas formage
        • Kermesse
        • etc…

DEVENEZ MEMBRE ACTIF DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE : REJOIGNEZ NOUS !

Participez à la vie de l’établissement de votre enfant

Vos talents, votre enthousiasme ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de l’école ? Contacter vite l’APEL.


L’APEL Nationale
L’APEL Nationale (logo)

L’Apel, l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre a pour objectifs de favoriser, pour chaque parent d’élève, l’exercice de sa mission d’éducateur, parce que nous sommes intimement convaincus que les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants.

Cliquez-ici pour accéder à son portail Internet :


Mission de l’APEL Saint-Hilaire

Reconnue comme seule association officielle de parents d’élèves par l’Enseignement Catholique, l’APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) Saint-Hilaire dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire.

Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont les partenaires de l’établissement, et participent à ce titre, au travers de leur représentants, à son fonctionnement.

L’APEL agit et s’implique dans la vie de l’établissement scolaires. Rassemblant les parents, elle a la responsabilité de les représenter, au sein de l’établissement comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. Elle accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre.

Mission

En référence au Projet du mouvement, l’Apel assure trois grandes missions :

  • La représentation des parents, qu’elle assure au sein des instances de fonctionnement de l’établissement : conseil d’établissement, au conseil de l’OGEC (organisme de gestion de l’école).
  • La participation à l’animation de la vie de l’établissement. Les activités sont nombreuses, initiées par l’Apel elle-même (accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, organisation de conférences, etc.) ou sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention). L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
  • L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, l’animation de Rencontres parents-école, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’Apel pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’Apel de l’établissement de :
        • Le magazine Famille & Education
        • Retrouvez dans le magazine de l’Apel toutes les informations sur la scolarité et l’éducation de vos enfants. Diffusé tous les deux mois à 810 000 exemplaires, il vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.
        • Le site Internet APEL Parents (www.apel.fr)
        • Pratique, convivial et concret, ce site a été conçu pour répondre à toutes les questions concernent l’éducation et la scolarité de vos enfants. Mis à jour régulièrement, il vous permet aussi de suivre l’actualité au fil de l’année scolaire, de vous tenir informé sur la vie des APEL dans votre région et de réagir dans les forums.
        • Le service téléphonique APEL Service : 0 810 255 255
        • Mise en place en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs, elle réunit une équipe de spécialistes : conseillers scolaires, d’orientation et de loisirs, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, juristes. Un numéro, disponible du lundi au vendredi de 10 h 00 à 19 h 00, au prix d ‘un appel local, pour répondre à toutes vos questions concernant la scolarité de vos enfants.
        • Le Service d’Information et de Conseil aux familles
        • Ce service vous propose un accueil personnalisé et gratuit pour vous aider en matière de scolarité et d’éducation.
        • Vous bénéficiez :
                • D’information et de conseil sur l’orientation scolaire, les études et les professions
                • D’adresses d’Etablissements de la maternelle à l’enseignement supérieur
                • D’informations d’accompagnement pour l’accueil scolaire des enfants handicapés ou en difficulté
                • D’un relais vers des associations locales spécialisées
        • Ce service organise également des actions de prévention dans les Etablissements et assure la formation des parents bénévoles.


Les Membres

QUI SONT LES MEMBRES

Tous les parents d’élèves inscrits à l’école Immaculée conception sont membres de l’APEL Immaculée Conception.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration veille au bon fonctionnement de l’association et s’assure de l’application des décisions prises en assemblée générale.

Pour contacter le Conseil d’Administration de l’APEL, vous pouvez envoyer un mail à apel.sthilaire ecoleiconception.fr.