Associations Caritives

Chaque année, au moment du carême, l’APEL lance une action, sous forme de Repas Fromage, en partenariat avec une association caritative. Vous retrouverez ici la présentation de chacune de ces associations.

Les Petits Guerriers
Les Petits Guerriers (logo)

L’association Les Petits Guerriers a été créée à l’été 2012 par la famille parents d’une petote guerrière atteinte d’un cancer très rare : le neuroblastome.

Le but de cette association est d’améliorer les conditions de vie et venir en aide aux enfants atteints et aussi de faire connaitre ce cancer.

Cette association a été partenaire de notre action carême de 2014.

L’association « Les Petits Guerriers » travaille à l’amélioration des conditions de vie. Elle vient en aide aux enfants atteints d’un cancer à l’hôpital des enfants à Toulouse et soutient leur famille.

Elle apporte du matériel (livres, jeux, etc.), organise des événements culturels concerts, expositions, pièces de théâtre, cirques et toutes autres animations afin de récolter des fonds qui seront reversés à d’autres associations qui ont toutes pour mission : la lutte contre le cancer sous toutes ses formes

Voici une vidéo de présentation de l’association :

Coordonnées :

Association Les Petits Guerriers

  • 5 rue des acacias - 31370 rieumes

Facebook : https://www.facebook.com/LesPetitsGuerriers

Vente de bijoux au profit de l’association : http://www.leboudoirdesgourmandises.com/


Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur (logo)

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ».

Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Cette association a été partenaire de notre action carême de 2012.

Les Restos aujourd’hui

Plus de 25 ans plus tard, ce sont 109 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2010-2011). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009)

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,…) pour une insertion durable.

Retrouvez les Restos du Coeur sur leur site !

Coordonnées :

Les Restaurants du Coeur

  • 27, chemin du Séminaire - 31200 TOULOUSE
  • Tél. : 05.34.40.12.12

Pour un Sourire d’Enfant
Pour un Sourire d’Enfant (logo)

Pour un Sourire d’Enfant (PSE) est une organisation non gouvernementale française créée en mars 1993 par Christian et Marie-France des Pallières.

Elle a pour objectif d’aider les enfants défavorisés et déscolarisés au Cambodge. Depuis 1996, elle s’occupe particulièrement des enfants chiffonniers de la décharge municipale de Phnom Penh.

L’association a reçu, en 2000, le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Elle est reconnue Association de Bienfaisance

Cette association a été partenaire de notre action carême de 2008 et 2009.

Son Action

Elle intervient auprès des enfants les plus en détresse par une double action directe et institutionnelle par :

  • La distribution de nourriture
  • La mise en place de cellules de soins
  • L’aide à la scolarisation
  • La formation professionnelle : en 2008, PSE organise à Phnom Penh - en collaboration avec Nova Design - un événement présentant toutes les formations effectuées au sein de l’ONG (mécanique, hôtellerie, service à la personne …).
  • Le soutien aux familles : pour un 1 kilogramme de riz donné à une famille vivant sur la décharge de Phnom Penh, un enfant doit être scolarisé une journée chez PSE. Ce processus permet aux familles de ne pas perdre d’argent (un enfant qui étudie est un enfant qui ne ramène pas d’argent) et d’assurer les bases d’une éducation conventionnelle à un ou plusieurs de leurs enfants.

Coordonnées :

PSE Midi-Pyrénées

  • 3, rue Maxime Jouret, 31500 TOULOUSE
  • Tél. : 05 61 80 80 91/ 06 07 25 63 27

Association Chanter Marcher Vivre
Association Chanter Marcher Vivre (logo)

L’association Chanter Marcher Vivre a été créée en février 2006 par les parents d’une magnifique petite fille handicapée suite à un cytomégalovirus (CMV) congénital afin de se regrouper entre parents concernés, de se soutenir, mais aussi de sensibiliser les futures mères au CMV…

L’association s’est donc appelée CMV …

…pour Cytomégalovirus , ce virus responsable du handicap de leur fille et de nombreux enfants.

…pour Chanter Marcher & Vivre, ce qu’ils souhaitent à leur fille et à tous les enfants extra-ordinaires.

Cette association a été partenaire de notre action carême de 2013.

Sa mission

La mission principale de l’association est de sensibiliser les mamans et futures mamans au CMV et d’accompagner les parents dont les enfants sont atteints par le CMV dès l’annonce : en cours de grossesse, après la naissance, et dans le long terme comme par exemple pour les prises en charges et le suivi.

L’association sensibilise également le corps médical (des médecins généralistes aux obstétriciens en passant par les sages-femmes…) sur la nécessité de la prévention auprès des futures mamans. Elle tente ainsi de faire connaître ce virus à la fois tellement présent et tellement méconnu car le seul traitement dont nous disposons aujourd’hui reste la prévention par l’hygiène.

Qu’est-ce que le CMV ?

C’est un virus de la famille des herpès (comme la varicelle). Lors de l’infection primaire, le virus est répliqué dans les lymphocytes et se dissémine par voie hématogène.

La contamination se fait principalement par contact avec la salive, les urines, les larmes et le sang.

Pourquoi parler du CMV ?

  • C’est la première cause d’infection congénitale d’origine virale dans le monde : Plus fréquent que le Syndrome de Down (trisomie 21), le Spina Bifida, et le syndrome de l’alcollisme foetale.
  • Environ 750 naissances avec séquelles par an en France.

D’après le CDC :

  • 1 enfant sur 150 nait avec une infection congénitale à CMV
  • 1 enfant sur 750 nait avec ou développera des handicaps permanents causés par l’infection congénitale à CMV.

Voici la présentation électronique projetée lors de l’action carême 2013 :

PDF - 2.1 Mo
CMV

Coordonnées :

Association Chanter Marcher Vivre

  • 5 chemin de Cassebois, 31270 Cugnaux

Site : http://www.chantermarchervivre.org

Facebook : https://www.facebook.com/chantermarchervivre


Equipes Saint Vincent
Equipes Saint Vincent (logo)

Les Équipes Saint Vincent, ce sont sont des femmes, chrétiennes, bénévoles, formées, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux.

Aujourd’hui, elles sont les héritières de milliers de femmes qui, au cours des siècles, interpellées par l’Évangile, fidèles au dynamisme de Saint-Vincent, se sont engagées à promouvoir des actions concrètes au service des plus pauvres.

Cette association a été partenaire de notre action carême de 2011.

LEURS RACINES

Vincent Depaul, né à Dax en 1581, est ordonné prêtre à 20 ans, puis s’installe à Paris en 1608. Il y côtoie trois mondes : le monde de l’Église (il rencontre Pierre de Bérulle, François de Sales, Jeanne de Chantal), le monde de la cour (il est nommé aumônier de la reine Margot, il devient précepteur des enfants du général de Gondi, grand maîtres des galères de France), et le monde des pauvres à Paris, puis en Picardie.

Finalement, comprenant que sa véritable vocation est auprès des plus petits et des plus pauvres, Vincent Depaul quitte Paris en 1617 et s’installe dans une petite paroisse abandonnée à Châtillon les Dombes, près de Lyon.

Là, un dimanche d’août 1617, il lance un appel pour aller secourir une famille malade, dans la misère. De nombreuses femmes répondent à son appel. Il est émerveillé par toutes ces bonnes volontés, et très rapidement il éprouve le besoin de les organiser en équipes. Le 8 décembre 1617, prenant la Mère de Dieu comme protectrice, Mr. Vincent procède solennellement à l’institution de la première Charité à l’hôpital de Châtillon. Les Equipes Saint-Vinvent sont nées.

Le règlement qu’il va donner aux « Dames de Charité » sera actualisé au fil du temps. Nous le retrouvons dans leurs statuts et leur règlement intérieur. Il leur permet de vivre la charité dans le monde actuel.

Voici une présentation électronique des équipes Saint Vincent projetées lors de l’action carême 2011 :

PDF - 1.8 Mo
Présentation Equipes Saint Vincent

Coordonnées :

Equipes Saint-Vincent - Les Amidonniers - Toulouse

  • 37, rue des Amidonniers - 31000 Toulouse
  • Tél. : 05.61.12.35.12

Ecole Spéciale de Brazzaville
Ecole Spéciale de Brazzaville (logo)

L’Ecole Spéciale de Brazzaville a débuté en Octobre 1975 par un simple cours d’alphabétisation proposé par Sœur Marguerite, Fille de la Charité, aux mamans de la paroisse de Jésus Ressuscité du Plateau des 15 ans à Brazzaville.

Autorisée le 15 Octobre 1975 par le Ministère de l’Education Nationale, l’Ecole Spéciale, œuvre diocésaine, accueille et instruit gratuitement les exclus de l’enseignement officiel.

Par « exclus », il faut entendre tous ceux, enfants et adultes, qui , pour diverses raisons d’âges, de santé et de pauvreté, n’ont pas pu être instruits dans une école habituelle ou ont été renvoyés de ces écoles.

Cette association a été partenaire de notre action carême de 2010.

A la rentrée 2007, ce sont plus de 2500 Elèves qui sont accueillis par l’école mère pour près de 60 enseignants et membres du personnel administratif.

L’Ecole Spéciale (Ecole spéciale mère et les Cases Vincent, Joseph et Pierre) est un miracle d’amitié puisqu’elle ne vit que dee dons d’Amis (particuliers et organisations) comprenant l’importance de l’éducation primaire.

Coordonnées :

Association des Amis de l’École Spéciale de Brazzaville

  • Chez Monsieur et Madame Schuhmann
  • 60 Le Lac - 33290 Le Pian Médoc
  • Tél. : 05 56 57 16 88