Nos actions

L’APEL Saint Hilaire est composée de parents représentatifs de l’ensemble des élèves, tous bénévoles. Ils sont le lien entre les parents et toutes les personnes qui s’occupent de nos enfants : conseil de direction, équipes enseignantes, communauté religieuse, équipes de restauration, d’entretien, etc…

Tout au long de l’année, l’APEL organise des manifestations permettant de rassembler les parents, les enfants et la communauté éducative et de resserrer les liens

L’accueil des nouveaux parents

C’est un moment important pour les nouvelles familles.

A la veille de la rentrée, les nouveaux parents sont conviés à l’école avec leurs enfants pour une réunion de découverte.

Ils sont accueillis par le chef d’établissement et par des représentants de l’APEL.

L’objectif est de leur faire découvrir l’école, les classes, les lieux de vie (cantine, salle de sieste, gymnase, cour de récréation), de leur présenter l’organisation des journées (modalités d’arrivée, de sortie, etc…) et de répondre à toute leurs questions.

Cet accueil convivial permet au parents de prendre des repères dans l’école et de découvrir la communauté éducative.

L’accueil se termine autour d’un verre de l’amitié pour les petits et pour les grands.


Réunion de rentrée

Chaque année, le dernier vendredi de septembre, l’APEL organise une réunion de rentrée pour les parents.

Cette réunion est l’occasion de présenter la communauté éducative aux parents.

Le chef d’établissement effectue un bilan de la rentrée et présente les projets de l’année.

Le président de l’OGEC effectue une présentation technique de l’école et de son fonctionnement.

Le président de l’APEL effectue un bilan des actions de l’année précédente et présente les projets de l’année à venir.

Cette réunion débouche sur une assemblée générale de l’APEL.


Bourse aux livres

Traditionnellement le jeudi avant la sortie de classe, la bourse aux livres permet aux parents de revendre les livres scolaires, en occasion, à l’intérieur de l’école.

Organisée par l’APEL, la bourse aux livres se déroule en 2 phases pour répondre aux besoins de tous : de 13h00 à 15h00 puis de 16h30 à 17h30.

Un représentant de l’APEL passe récupérer dans chaque classe tous les livres qui doivent être vendus. Chaque livre est accompagné d’une petite fiche avec le nom de la famille vendeuse et le prix demandé.

Les livres sont mis en place par niveau sur des tables dans le gymnase et sont proposés à la vente.


La journée Portes Ouvertes

Organisée vers la fin du 2e trimestre (entre les vacances de Printemps et les vacances de Pâques), un Samedi de 9h00 à 12h00, la journée Portes Ouvertes a pour but de faire découvrir ou redécouvrir l’école.

Elle permet aux familles de l’école de venir voir dans les classes les réalisations de leurs enfants et de venir discuter avec les enseignants. Elle permet aux futures familles de mieux découvrir l’école, les activités pratiquées, permettre à tous, parent, grands parents et enfants de venir visiter l’école. Elle permet aussi à tous ceux qui cherchent une école de venir découvrir une école de quartier, familiale et accueillante.

L’APEL participe à cette journée Portes Ouvertes, en proposant un café, un thé ou des jus de fruits à tous les visiteurs. C’est grâce à ce moment conviviale que les membres de l’APEL échangent avec les familles et répondent à toutes les questions que les futures familles se posent.


Le Repas Fromage

Pendant la période du carême, l’APEL propose aux familles de se retrouver pour partager un moment fort, commençant par un temps de prière et de recueillement à l’Eglise Saint Hilaire, puis un repas fromage à l’école.

Les bénéfices de la soirée sont reversé à une association humanitaire.

Il demande la mobilisation de quelques parents pour :

  • l’achat des courses nécessaires au repas fromage ;
  • la préparation de la cantine de l’école pour le repas ;
  • la remise en état de la cantine.


Les « Jeudis Gourmands »

Après le franc succès des « JEUDIS CRÊPES », démarrés à partir de la rentrée 2010, l’APEL propose à compter de la rentrée 2012 les « JEUDIS GOURMANDS », une délicieuse tradition.

Une vente de crêpes et de gâteaux préparés par les enfants, les mamans, et les papas est organisée plusieurs jeudis dans l’année à partir de 16h30 dans la cour. Les enfants peuvent profiter de cet instant gourmand à la sortie des cours.

Il demande la mobilisation de quelques parents pour :

  • la réception des crêpes le matin ;
  • la mise en place des stands de ventes dans chaque cours ;
  • la tenue des stands de ventes ;
  • le rangement à la fin de la vente.


Le conseil pastoral

L’APEL représente les parents d’élèves au Conseil Pastoral.

Réuni 2 ou 3 fois par an, le Conseil Pastoral a pour mission d’aider la direction de l’établissement et l’animatrice en pastorale scolaire dans la définition des orientations de la pastorale, leur mise en oeuvre et leur évaluation.

Le conseil pastoral rassemble autour du chef d’établissement : l’animatrice en pastorale scolaire, les animateurs en pastorale de l’école et un représentant des parents d’élèves.

Eglise Saint Hilaire


Repas de rentrée

Premier grand moment convivial de l’année, le repas de rentrée est en général organisé le dernier vendredi de septembre : l’APEL propose aux familles de se retrouver le soir à l’école pour un partager une repas.

Sur le principe du repas de quartier, chacun apporte un plat salé et / ou sucré pour 5 personnes, ainsi que ses couverts et la boisson.

L’APEL invite tous les présents à l’apéritif.

C’est l’occasion de rassembler les parents, les enfants et la communauté éducative pour faciliter les échanges et resserrer le liens en début d’année.


Les vides greniers

Une à deux fois par an, l’APEL organise un vide-grenier dans la cour de l’école.

C’est l’occasion pour les parents de vider les armoires de vêtements trop petits, de matériel de puériculture, de jouets ou de livres ne servant plus, ou de tout autre objet encombrant les placards, les caves ou les greniers.

Ce vide-grenier est ouvert à tout le monde et attire un public nombreux.

Il demande la mobilisation d’un grand nombre de parents pour :

  • la préparation de la cour,
  • la tenue de la buvette avec la vente de boissons, bonbons et gâteaux,
  • l’organisation et la sécurité de la manifestation.


Le loto

Organisé le dernier vendredi de décembre, le Loto est le grand évènement du premier trimestre.

Il se déroule à la salle Barcelone à partir de 19h00 et commence par le partage d’un pique nique.

Il demande la mobilisation d’un grand nombre de parents pour :

  • l’achat et la collecte des lots ;
  • la préparation de la salle et la remise au propre de la salle ;
  • la vente de pâtisseries, bonbons, boissons et autres ;
  • pour l’organisation et la sécurité de la manifestation.


La Kermesse

Dernier évènement de l’année, la kermesse permet à la communauté éducative, au enfants et aux parents de clôturer l’année scolaire en beauté.

Au programme, des stands (la pêche aux canards, le chamboule-tout, le basket, la pêche à la ligne, à l’eau-à l’eau) où viennent s’amuser petits et grands pour gagner des lots pour tous.

La buvette avec ses boissons fraiches est là pour rafraîchir petits et grands. Les gâteaux préparés par les familles connaissent un grand succès.

Chaque classe défile sur l’estrade pour présenter son spectacle de fin d’année.

Il demande la mobilisation de beaucoup de parents pour :

  • l’achat des courses nécessaires ;
  • la mise en place de stands, de la buvette, des chaises devant l’estrade ;
  • la tenue de stands et de la buvette, de la caisse et du stand de remise des lots ;
  • l’animation à la sono ;
  • le rangement à la fin de la journée.


Concours de dessin

Chaque année, l’APEL invite les enfants de chacune des classes de l’école à participer au grand concours de dessin, sur des thèmes en rapport avec les projets de l’école.

Chaque cycle est invité à réaliser une œuvre sur un thème correspondant à leur niveau.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de l’école. La participation est limitée à une œuvre par personne. Chaque participant doit proposer une œuvre, sur une feuille de format A4, dessinée avec des crayons de couleur, de la peinture, des feutres, du fusain… Au dos de chaque œuvre doit figurer le nom, le prénom et la classe de l’artiste.

Les œuvres sont déposées à l’accueil avant la date limite fixée.

Un jury, composé de membres de la communauté éducative de l’école, se réunit pour désigner les œuvres gagnantes du concours, pour chaque cycle et récompense chacun le jour de la remise des prix, dans le gymnase.

Les dessins sont ensuite exposés sur les panneaux des couloirs de l’école.

Les gagnants du concours voient leurs dessins publiés dans le numéro « Tâche d’Encre » suivant et sur le site internet de l’école.