Reportage : Action Carême 2013 - Le Repas Fromage (logo)Reportage : Action Carême 2013 - Le Repas Fromage

L’action Carême 2013 s’est déroulée le Mardi 19 Février 2013 : au programme, temps de prière à l’Église Saint-Hilaire à 18h30 puis ensuite Repas Fromage à l’école, précédé d’une présentation de l’association Chanter Marcher Vivre, l’association parrainée par notre action cette année.

Temps de prière, temps de partage, temps de convivialité…

Parents, Grand-Parents, et élèves de l’école, nous nous sommes retrouvés à 18h30 pour un temps de prière, à l’Eglise Saint Hilaire

Eglise Saint Hilaire

Après le temps de prière, nous nous sommes retrouvés dans le gymnase de l’école pour écouter Madame Labissy, représentante de l’Association Chanter Marcher Vivre, nous présenter sons association et ses actions, avec en projection de fond, une présentation servant de support visuel.

JPEG - 124.1 ko
JPEG - 113.5 ko
JPEG - 149 ko

L’assistance a été captivée par sa présentation et beaucoup de questions ont été posées.

JPEG - 94.3 ko

Puis, après la présentation, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine et s’est installé à table pour partager le repas composé de pain et de fromage.

Les discussions sont allée bon train entre les adultes. Les enfants se sont retrouvé pour jouer dans la cour.

Les résultats de cette action carême associée au résultats de l’Opération Spéciale « Jeudi Crêpes » du 19 Février, ont permis de faire parvenir à l’association Chanter Marcher Vivre un chèque de 675 €.

Pour aller plus loin :

L’association Chanter Marcher Vivre a été créée en février 2006 par les parents d’une magnifique petite fille handicapée suite à un cytomégalovirus (CMV) congénital afin de se regrouper entre parents concernés, de se soutenir, mais aussi de sensibiliser les futures mères au CMV…

L’association s’est donc appelée CMV …

…pour Cytomégalovirus , ce virus responsable du handicap de leur fille et de nombreux enfants.

…pour Chanter Marcher & Vivre, ce qu’ils souhaitent à leur fille et à tous les enfants extra-ordinaires.

Sa mission

La mission principale de l’association est de sensibiliser les mamans et futures mamans au CMV et d’accompagner les parents dont les enfants sont atteints par le CMV dès l’annonce : en cours de grossesse, après la naissance, et dans le long terme comme par exemple pour les prises en charges et le suivi.

L’association sensibilise également le corps médical (des médecins généralistes aux obstétriciens en passant par les sages-femmes…) sur la nécessité de la prévention auprès des futures mamans. Elle tente ainsi de faire connaître ce virus à la fois tellement présent et tellement méconnu car le seul traitement dont nous disposons aujourd’hui reste la prévention par l’hygiène.

Qu’est-ce que le CMV ?

C’est un virus de la famille des herpès (comme la varicelle). Lors de l’infection primaire, le virus est répliqué dans les lymphocytes et se dissémine par voie hématogène.

La contamination se fait principalement par contact avec la salive, les urines, les larmes et le sang.

Pourquoi parler du CMV ?

  • C’est la première cause d’infection congénitale d’origine virale dans le monde : Plus fréquent que le Syndrome de Down (trisomie 21), le Spina Bifida, et le syndrome de l’alcollisme foetale.
  • Environ 750 naissances avec séquelles par an en France.

D’après le CDC :

  • 1 enfant sur 150 nait avec une infection congénitale à CMV
  • 1 enfant sur 750 nait avec ou développera des handicaps permanents causés par l’infection congénitale à CMV.

Voici la présentation électronique projetée :

PDF - 2.1 Mo
CMV