Loto de Saint Hilaire : 30 Novembre 2012 : Reportage (logo)Loto de Saint Hilaire : 30 Novembre 2012 : Reportage

Grand événement majeur de l’année, le Loto 2012-2013 s’est déroulé le vendredi 30 novenbre 2011 à la salle Barcelone dans une chaude ambiance.

19h00 : ouverture des portes. Les enfants, les parents, les grand-parents, les amis, le personnel de l’école et les enseignants arrivent et viennent retirer le pique-nique à la buvette. Chacun s’installe à une table et partage un moment convivial autour d’un sandwich, d’une boisson et d’une pomme.

JPEG - 161.9 ko
JPEG - 133.4 ko

Chaque famille vient à son tour sélectionner ses cartons de Loto auprès du stand de vente tenu par Cécile Danesin et Laurent Badin. Le choix est délicat et important pour gagner une quine ou un carton plein.

20h15 : lancement des hostilités. Après quelques explications sur le fonctionnement du loto et des modalités de jeu, le Président de l’APEL, Guillaume de Villemeur, qui s’est à nouveau transformé en animateur d’un soir, accompagné de Jean-Philippe Aubert à la manivelle, et du Directeur de l’école, Yannick Keruzec, transformé en co-animateur d’un soir - « La voix », lance la première quine.

JPEG - 131.6 ko

Les parties s’enchainent, quine enfant, quine adulte, carton plein enfant, carton plein adulte puis la fameuse partie du carton vide, la spécialité du loto de l’école. Chaque gagnant repart avec un des nombreux lot à gagner. Sur quelques parties, plusieurs gagnants arrivent en simultanée : 2 voir 3 : c’est là que le tirage de la boule de la mort départage les candidats… Et comme il n’y a jamais de perdants, ceux pour lesquels le tirage n’est pas le meilleur repartent avec un lot de consolation.

Après la première partie de carton vide, c’est la pause. L’occasion d’aller déguster des crêpes, des parts de gâteaux, des cookies, des parts de tartes, etc… préparés et amenés pas des parents…. L’occasion de prendre une boisson, de partager une bouteille de cidre… L’occasion de s’acheter quelques bonbons…

JPEG - 168.4 ko

Après la pause, les parties reprennent, quine enfant, quine adulte, carton plein enfant, carton plein adulte. La tension est à son comble lorsque le lot à gagner correspond au gros lot : une nintendo 3DS, accompagnée d’une peluche spiderman, de livres, de dvd, d’invitation pour ze playground et pour le théâtre. Les annonces de numéro ralentissent, la tension monte, jusqu’à ce que le mot « Carton Plein » soit hurlé par trois joueurs, tout surpris d’avoir finit leur carton. Le tirage de la boule de la mort a finit par désigner Madame Armel, enseignante en CM2, gagnante du gros lot….

JPEG - 178.5 ko

Mais les parents ne sont pas en reste et la tension monte tout autant pour le gros lot adulte.

22h30 : fin de partie. Le loto est terminé …

Le loto a une nouvelle fois permis aux petits et au grands, au personnel de l’école et aux enseignants, de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale…

Un grand merci à nos partenaires ainsi qu’à toutes les familles qui nous ont apportés leur aide ou leur soutien.

Vous trouverez la liste de tous nos partenaires à l’adresse : http://apel.sthilaire.free.fr/spip.php?article341