Reportage : Action Carême 2012 - Le Repas Fromage (logo)Reportage : Action Carême 2012 - Le Repas Fromage

L’action Carême 2012 s’est déroulée le Mardi 13 Mars 2012 : au programme, temps de prière à l’Église Saint-Hilaire à 18h30 puis ensuite Repas Fromage à l’école, précédé d’une présentation des Restos du Coeur, l’association parrainée par notre action cette année.

Temps de prière, temps de partage, temps de convivialité…

Parents, Grand-Parents, élèves de l’école et paroissiens, nous nous sommes retrouvés à 18h30 pour un temps de prière, un peu perturbé par l’absence du Père Gaillard, qui s’est excusé de ne pouvoir nous rejoindre après une journée épuisante.

Eglise Saint Hilaire

Après le temps de prière, nous nous sommes retrouvés dans le gymnase de l’école pour écouter Monsieur Dhumeau, administrateur des Restos du Coeur, nous présenter sons association et ses actions, avec en projection de fond, un film sur les activités des Restos du Coeur.

L’assistance a été captivée par son histoire et beaucoup de questions ont été posées.

JPEG - 94.3 ko

Puis, après la présentation, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine et s’est installé à table pour partager le repas composé de pain et de fromage.

JPEG - 87 ko

Les discussions sont allée bon train entre les adultes. Les enfants se sont retrouvé pour jouer dans la cour.

JPEG - 116 ko
JPEG - 107.3 ko
JPEG - 120.5 ko

Les résultats de cette action carême associée au résultats de l’Opération Spéciale « Jeudi Crêpes » du 8 Mars, ont permis de faire parvenir aux Restos du Coeur un chèque de presque 1 000 €.

Pour aller plus loin :

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les Restos aujourd’hui

Plus de 25 ans plus tard, ce sont 109 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2010-2011). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009)

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,…) pour une insertion durable.

Retrouvez les Restos du Coeur sur leur site !