Concours de dessin 2011-2012 : Les résultats (logo)Concours de dessin 2011-2012 : Les résultats

L’APEL a invité les enfants de chacune des classes de l’école à participer au grand concours de dessin de cette année 2011-2012, sur des thèmes en rapport avec le projet Européen, afin de montrer les impacts du réchauffement climatique sur leur environnement.

Ce sont 119 œuvres qui ont été remises fin janvier au secrétariat de l’école !!!

  • Les élèves des classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ont été invités à réaliser une œuvre sur le thème : « Dessine ta planète dans 10 ans ».
  • Les élèves des classes du cycle 2 (grandes sections de maternelle, CP et CE1) ont été invités à réaliser une œuvre sur le thème : « Dessine ta forêt ».
  • Les élèves des classes du cycle 1 (toutes petites, petites et moyennes sections de maternelle) ont été invités à réaliser une œuvre sur le thème : « Dessine ton animal préféré ».

Un jury, composé de membres de la communauté éducative de l’école (Yannick Keruzec, Laurence Lopez, Nadège Boyard (APEL), Bénédicte Fagard (APEL)), s’est réuni le Mardi 7 Janvier à partir de 16h30 pour désigner les œuvres gagnantes du concours. Le choix a été difficile et les débats nombreux. Le jury s’est attelé à vérifier la conformité du dessin avec le sujet du concours, à regarder la technique de dessin en rapport avec l’âge de l’artiste, à estimer l’autonomie avec laquelle l’artiste s’est exprimé. Le jury a voté sans connaître le nom des participants, mais en connaissant la classe.

Le jury, ayant constaté une très grande qualité des dessins reçus, a décidé d’attribuer, non pas un prix par cycle, mais 3 prix par cycle !

Les résultats ont ensuite été consignés dans le plus grand secret dans des enveloppes cachetées, jusqu’à la remise des prix.



Remise des prix

Malgré le froid sibérien, et après la vente de crêpes du famux ’Jeudis Crêpes’, la remise de prix s’est déroulée le Jeudi 9 février 2012, dans le gymnase. Et c’est dans une chaude ambiance qu’elle a débuté à 16h30. Le directeur, Yannick Keruzec, aussi Président du jury, et Guillaume de Villemeur, Président de l’APEL ont procédé à la remise des prix.

L’ouverture des enveloppes cachetées a rendu le suspense très fort, et le public scandait des noms au hasard en attendant les annonces des résultats.

Pour le cycle 1, le 3e prix est venu récompensé Charlotte Lafrance (Moyenne Section), nouvelle élève de l’école depuis le 1er janvier, pour son dessin représentant deux lapins colorés et souriants. Elle s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un sachet surprise.

Le 2e prix est venu récompenser Jules Lepreux (Petite & Moyenne Section), pour son dessin représentant un chat tigré. Il s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un sachet surprise.

Le 1er prix est venu récompenser Joseph Chabe-Cohen (Moyenne Section), pour son dessin représentant une girafe sous un palmier. Il s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un mini jardin dinosaure :

Pour le cycle 2, le 3e prix est venu récompensé Claire Campan (CE1-CE2), pour son dessin représentant sa forêt avec une rivière devant une montagne. N’étant pas présente lors de la remise des prix, un diplôme d’excellence a été remis à sa maitresse à son intention, et un sachet surprise est réservé pour elle au secrétariat dans le bureau de Cécile.

Le 2e prix est venu récompenser Maëlle Gontier (CE1), pour son dessin représentant sa forêt avec des arbres très coloré. N’étant pas présente lors de la remise des prix, un diplôme d’excellence a été remis à sa maitresse à son intention, et un sachet surprise est réservé pour elle au secrétariat dans le bureau de Cécile.

Le 1er prix est venu récompenser Valentino Ferraro-Sauro (CP), pour son dessin représentant sa forêt où vivent plein d’insectes. N’étant pas présent lors de la remise des prix, un diplôme d’excellence a été remis à sa maitresse à son intention, et une mini-serre de 6 pots (potager bio) est réservée pour lui au secrétariat dans le bureau de Cécile :

Pour le cycle 3, le 3e prix est venu récompensé Léo Jammes (CE2-CE1), pour son dessin représentant une ville avec ses immeubles en perspective. Il s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un sachet surprise.

Le 2e prix est venu récompenser Chloe Tregant (CE2-CM1), pour son dessin représentant la nature avec les effets de la pollution, et des actions écologiques. Elle s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un sachet surprise.

Le 1er prix est venu récompenser Victor Albucher (CE2-CE1), pour son dessin représentant une ville très colorée ultramoderne. N’étant pas présent lors de la remise des prix, un diplôme d’excellence a été remis à sa maitresse à son intention, et générateur à hélice est réservé pour lui au secrétariat dans le bureau de Cécile :

L’ensemble des participants s’est vue remettre un diplôme d’excellence pour l’œuvre qu’ils ont réalisés. Pour les absents lors de la remise, le diplôme a été remis à leur maitresse à leur intention.


Les dessins gagnants

Cycle 1 :

  • 3e Prix : Charlotte Lafrance (Moyenne Section)

  • 2e Prix : Jules Lepreux (Petite & Moyenne Section)

  • 1er Prix : Joseph Chabe-Cohen (Moyenne Section)

Cycle 2 :

  • 3e Prix : Claire Campan (CE1-CE2)

  • 2e Prix : Maëlle Gontier (CE1)

  • 1er Prix : Valentino Ferraro-Sauro (CP),

Cycle 3 :

  • 3e Prix : Léo Jammes (CE2-CE1)

  • 2e Prix : Chloe Tregant (CE2-CM1)

  • 1er Prix : Victor Albucher (CE2-CE1)


Les dessins par cycle

  • Cycle 1 : Petite et Moyenne Section de Maternelle : cliquez-ici
  • Cycle 2 : Grande Section de Maternelle, CP et CE1 : cliquez-ici