Concours de dessin 2010 : Les résultats (logo)Concours de dessin 2010 : Les résultats

L’APEL a invité les enfants de chacune des classes de l’école à participer au grand concours de dessin de cette fin d’année 2010, sur des thèmes en rapport avec le projet Européen, afin de montrer les impacts du réchauffement climatique sur leur environnement.

  • Les élèves des classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ont été invités à réaliser une œuvre sur le thème : « Mon école et l’environnement ».
  • Les élèves des classes du cycle 2 (grandes sections de maternelle, CP et CE1) ont été invités à réaliser une œuvre sur le thème : « Les animaux en voie de disparition ».
  • Les élèves des classes du cycle 1 (toutes petites, petites et moyennes sections de maternelle) ont été invités à réaliser une œuvre sur le thème : « Noël ».

Ce sont 84 œuvres qui ont été remises début décembre au secrétariat de l’école.

Un jury, composé de membres de la communauté éducative de l’école (Yannick Keruzec, Virginie et Cécile Danesin), s’est réuni le Jeudi 16 décembre entre midi et 13h30 pour désigner les œuvres gagnantes du concours. Le choix a été difficile et les débats nombreux. Le jury s’est attelé à vérifier la conformité du dessin avec le sujet du concours, à regarder la technique de dessin en rapport avec l’âge de l’artiste, à estimer l’autonomie avec laquelle l’artiste s’est exprimé. Le jury a voté sans connaître le nom des participants, mais en connaissant la classe.

Les résultats ont ensuite été consignés dans le plus grand secret dans des enveloppes cachetées, jusqu’à la remise des prix.


Remise des prix

Et c’est dans une chaude ambiance que la remise des prix a débuté, en ce Jeudi 6 janvier 2011, dans le gymnase à 16h30. Le directeur, Yannick Keruzec, aussi Président du jury, et Guillaume de Villemeur, Président de l’APEL ont procédé à la remise des prix. L’ouverture des enveloppes cachetées a rendu le suspense très fort, et le public scandait des noms au hasard en attendant les annonces des résultats.

Pour le cycle 1, c’est James Barrett (Moyenne Section) qui a été récompensé pour son dessin représentant le Père Noël déposant des cadeaux au pied du sapin. Il s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un livre en rapport avec le thème général autour de l’environnement : « Mon Doudou, c’est la Terre ».

Pour le cycle 2, c’est Sacha Nkunzumwami (CE1) qui a été récompensé pour son dessin représentant un bateau parti chasser les baleines. Il s’est vu remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’un livre en rapport avec le thème général autour de l’environnement : « Mon petit manuel de l’écologie ».

Pour le cycle 3, c’est Anaïs Barrett (CE2) qui a été récompensé pour son dessin représentant la grande cour de l’école dans laquelle tout un petit monde s’affaire pour rendre l’école plus respectueuse de l’environnement. Elle s’est vue remettre un diplôme d’excellence, ainsi qu’une boite de jeu en en rapport avec le thème général autour de l’environnement : « Protégeons la planète ».

L’ensemble des participants s’est vue remettre un diplôme d’excellence pour l’œuvre qu’ils ont réalisés.


Les dessins gagnants

Cycle 1 : James BARRETT - Moyenne Section

Cycle 2 : Sacha Nkunzumwami - CE1

Cycle 3 : Anaïs BARRETT - CE2


Les dessins par cycle

Cycle 1 : Petite et Moyenne Section de Maternelle : cliquez-ici

Cycle 2 : Grande Section de Maternelle, CP et CE1 : cliquez-ici

Cycle 3 : CE2, CM1 et CM2 : cliquez-ici