Rôle et missions

Parent d’élève, il est élu par les parents d’une classe pour une année scolaire. Il adhère au projet éducatif de l’établissement. Il possède des qualités relationnelles qui lui permettent de créer du lien entre les parents, l’équipe éducative et l’Apel.

Mode de désignation

Les parents sont sollicités en début d’année par l’Apel pour être parents correspondants selon des modalités arrêtées avec l’établissement (courrier, réunions de rentrée, etc…).

Le parent-correspondant est toujours volontaire. Le ou les candidat(s) sont présentés aux parents de la classe lors des réunions de rentrée pour procéder à leur élection. Lorsque c’est possible, un suppléant est désigné selon les mêmes modalités que le titulaire.

Mission

Représentant de toutes les familles de la classe, le parent-correspondant :

  • assure le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel ;
  • participe à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel.

Rôle

Le parent-correspondant a un rôle de :

  • accueil : il contribue à maintenir un climat de confiance entre parents, enseignants, éducateurs et élèves, sans oublier les membres du personnel de l’établissement ;
  • porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, le professeur des écoles, le chef d’établissement, le président Apel, etc.
  • médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir.
  • acteur : il participe à l’organisation ou à la mise en place d’actions spécifiques. Selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité, d’une action : rencontres, pedibus (ou car à pattes), co-voiturage, accompagnement et/ou recherche d’accompagnateurs pour les sorties de classe, de parents pour témoigner de leur activité professionnelle, etc.