Préambule

L’Enseignement catholique porte, dans son principe même, la participation de l’ensemble des membres de la communauté éducative à la vie de l’établissement : « Tous les membres de la communauté éducative participent à son (le projet éducatif) élaboration, à sa mise en oeuvre et à son actualisation. » [1]

Le parent qui accepte la responsabilité de « Parent correspondant de classe » au sein d’un établissement y joue un rôle fondamental et contribue par là à la mise en oeuvre du projet éducatif.

Lien privilégié entre l’établissement et les familles d’une classe, le parent correspondant occupe une fonction indispensable : porte parole des parents, particulièrement au conseil de classe, il relaie l’information, fait remonter des questions ou des soucis, et joue parfois un rôle de médiateur.

Cette responsabilité s’exerce dans le cadre précis d’un établissement, au projet, à l’histoire et à l’identité propres. Il n’est pas rare de voir des « chartes du parent correspondant de classe » mises en place dans les établissements, pour faciliter l’exercice de cette mission dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

[1] Statut de l’Enseignement catholique, article 4